La Presbytie
Définition : Qu’est ce que la presbytie
La presbytie est une amétropie, autrement dit une pathologie oculaire à l’instar de la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Elle est caractérisée par une perte de souplesse du cristallin. La conséquence est une vision floue des objets proches due à une réfraction altérée de l’image sur la rétine.
Causes de la presbytie
La presbytie est essentiellement due au vieillissement naturel du cristallin. Cette pathologie se manifeste dès l’âge de 40 ans et tend à se stabiliser vers 60 ans.
Symptômes de la presbytie
Le diagnostic de la presbytie est facile à établir. Les symptômes sont une vision trouble des objets proches. Ainsi, la lecture et l’accomplissement de gestes précis s’avèrent compliqués. La presbytie se manifeste également par une tendance à éloigner l’objet concerné pour rétablir une vision nette, par la nécessité de majorer l’éclairage et par une gêne des reflets lumineux.
Le traitement de la presbytie
Si ces symptômes vous incommodent, il vous est fortement conseillé de consulter un ophtalmologue. Ce professionnel de santé vous proposera plusieurs solutions personnalisées pour vous restituer un confort oculaire. En première intention, le port de lunettes adaptées corrige la vision proche tout en conservant la vision lointaine. Selon l’avancement de la maladie, des lunettes en demi-lune peuvent suffire pour les activités nécessitant une bonne vision proche. Les verres progressifs sont une autre solution : ils permettent une vision nette à toutes les distances. Ils conviennent aux personnes déjà atteintes de myopie, d’astigmatisme ou d’hypermétropie. Ils doivent être portés quotidiennement et se changent environ tous les deux ans. Si le port de lunettes ne vous convient pas, vous pouvez opter pour les lentilles progressives. Il vous suffira de regarder vers le bas pour voir de près et de regarder vers le haut pour voir de loin. En cas de presbytie majeure et d’inefficacité des lunettes, le recours à la chirurgie est à envisager. Il existe deux techniques de chirurgie par laser. Chacune est réalisée sous anesthésie locale. D’une part, le LASIK consiste en une découpe et un remodelage de la cornée. D’autre part, le PKR (Photo Keratectomie Réfractive) effectue son ablation. Sans recourir aux techniques par laser, le chirurgien peut aussi remplacer le cristallin par un implant multifocal. Quelle que soit la technique utilisée, un contrôle annuel de votre acuité visuelle est indispensable.