Qu’est-ce que la myopie ?
Qu'est-ce que la myopie par définition ?
Il s’agit d’une anomalie de la vision : la personne atteinte de myopie va subir une vision déformée de loin. En revanche, la vision de près reste parfaite. Ce dysfonctionnement de la vision est causé par une déformation du globe oculaire, qui est alors plus long que la moyenne. On appelle cela un trouble de la réfraction de l’œil.
Quelles sont les causes de la myopie ?
Pour la plupart des myopes, il s’agit d’une maladie congénitale, c’est-à-dire un trouble héréditaire, souvent diagnostiqué dans l’enfance. Cependant, certains environnements peuvent finir par développer une myopie chez des patients, tel qu’une sur-exposition aux écrans, un manque de lumière naturelle accru, etc… La prise de certains médicaments peut également faire surgir ce défaut de vision.
La myopie et ses symptômes
Principalement, la myopie se traduit par des anomalies visuelles pour le porteur de cette pathologie, avec une vue de loin très imprécise, voire complètement floue. Le poids des symptômes varie en fonction du niveau d’acuité visuelle. Une myopie légère sera simplement gênant dans certaines activités du quotidien, avec un besoin de se concentrer afin de voir correctement. Dans le cas d’une myopie forte, en revanche, cela peut s’avérer être très handicapant, avec par exemple une incapacité totale de conduire ou de lire sans correction. De plus, la fatigue visuelle peut entraîner des maux de tête importants, qui peuvent affecter l’état de santé psychologique de la personne.
La correction de la myopie
Actuellement, il existe deux possibilités de traitement de la myopie. La première solution consiste à consulter un ophtalmologue qui saura proposer une correction optique, soit par le port de lunettes adaptées ou alors des lentilles de contact pour plus de confort (ou par souci d’esthétisme). La seconde option afin de corriger la myopie est l’opération. En effet, une légère opération peut permettre de corriger totalement ce trouble visuel et ainsi ne pas avoir à porter de lunettes ou de lentilles de contact. On parle alors dans ce cas plus particulièrement de la chirurgie réfractive au laser, qui fonctionne très bien pour les cas de myopie avérés.