Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
Hypermétropie définition
L’hypermétropie est un trouble de la vision répandu, d’origine optique, qui concernerait environ un quart de la population. Elle se caractérise par la capacité à bien distinguer des objets situés loin de l’œil, mais plus difficilement des détails situés à proximité.
Hypermétropie symptômes
Les personnes atteintes d’hypermétropie peuvent présenter des maux de tête ou une fatigue oculaire plus ou moins marquée. Elles peuvent également présenter un léger strabisme et une fatigue oculaire accrue lorsqu’elles se concentrent sur un objet situé près de leurs yeux (lors de la lecture, d’un travail scolaire ou de la consultation d’un écran pendant une durée prolongée).
Hypermétropie causes
On dit parfois des hypermétropes qu’ils ont des yeux « trop courts ». Cela tient du fait que l’hypermétropie est un trouble d’origine optique, c’est-à-dire dû à la géométrie de l’œil qui influence le trajet des rayons lumineux qui y pénètrent. En l’occurrence, la rétine joue le rôle d’écran (c’est sur elle que se forme l’image perçue ensuite par le cerveau via le nerf optique), l’œil d’un hypermétrope faisant converger les rayons au-delà de la rétine.
Hypermétropie chez le bébé
L’hypermétropie est un trouble de la vision qui peut exister à la naissance et se corriger de lui-même avec la croissance de l’œil. En s’allongeant, ce dernier permet aux rayons de converger sur la rétine et le problème se résout de lui-même. En réalité, beaucoup d’enfants sont hypermétropes. Si l’hypermétropie est toujours présente à l’adolescence et n’a pas encore été corrigée, elle risque de s’installer durablement En effet, la capacité du cristallin des enfants à accommoder est plus significative que chez l’adulte et cela peut suffire à compenser une légère hypermétropie. En revanche, chez de jeunes enfants n’ayant pas achevé leur croissance oculaire, une hypermétropie élevée peut être préjudiciable et causer un strabisme ou de l’amblyopie.
Hypermétropie traitements
Le traitement le plus courant est le port de lunettes ou de lentilles de contact qui permettent de réorienter les rayons lumineux de sorte à ce qu’ils convergent sur la rétine. Des traitements chirurgicaux peuvent aussi être proposés dans certains cas. Ils permettent alors généralement de s’affranchir du port d’une correction optique.
Hypermétropie, quand porter ses lunettes ?
L’individu hypermétrope éprouve le plus de difficultés visuelles lorsqu’il observe un objet de près ou examine un support situé à proximité de ses yeux. Il va donc de soi que les lunettes sont particulièrement bienvenues dans ce contexte. Plus généralement, il convient de se conformer aux conseils de son ophtalmologue.