Qu’est-ce que l’astigmatisme ?
L'astigmatisme, définition
Près d’un quart de la population française serait astigmate. Cette affection sans gravité peut toutefois s’avérer très inconfortable au quotidien. Ce défaut optique très complexe et souvent mal décrit suscite généralement bon nombre de questionnements chez les patients atteints de cette pathologie. Afin d’y voir plus clair, voici donc notre définition astigmatisme. Il s’agit d’une maladie ophtalmique qui affecte la cornée, c’est-à-dire une très fine membrane transparente située dans la partie antérieure du globe oculaire. Elle a pour fonction de jouer un rôle de lentille naturelle en transmettant les rayons de lumière au cristallin et à la rétine. L’astigmatisme provoque donc la déformation de cette membrane, ce qui engendre une vision floue des lignes horizontales et verticales.
Les causes de l’astigmatisme
Les causes de cette affection ne sont pas vraiment connues. Toutefois, on sait que l’hérédité n’est pas un facteur de risque. La cataracte ou sa chirurgie, ou encore un traumatisme peuvent également être à l’origine de cette pathologie. Il est possible que cette affection apparaisse dès la naissance, c’est pourquoi, il est indispensable de la dépister avant l’apprentissage de la lecture.
Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?
Tout dépend de l’intensité de la maladie. En cas de faible astigmatisme, il n’y aura pas ou peu de répercussions sur la vision. Cependant, dans ses formes les plus importantes, cette affection peut provoquer : Une vision floue et déformée. De la fatigue oculaire. Des maux de tête. Un éblouissement lors de présence de lumière à forte intensité. Si vous ressentez ces symptômes, il est indispensable de réaliser un test astigmatisme.
Quel traitement pour l’astigmatisme ?
La manière dont on va le traiter va dépendre de la forme d’astigmatisme dont vous souffrez, et seul un test astigmatisme chez votre ophtalmologiste pourra vous permettre de l’identifier. En effet, il existe deux formes d’astigmatisme : La plus fréquente, est l’astigmatisme régulier. Il s’agit également de la forme la plus bénigne. Dans ce cas, le défaut de vision sera tout simplement corrigé à l’aide d’un verre de lunette. Dans, les cas où la gêne visuelle est importante, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Dans sa forme la moins courante et la plus grave, l’astigmatisme irrégulier s’observe lors d’une déformation irrégulière de la cornée, d’une ectopie (position anormale) du cristallin, d’une cataracte ou encore lors du déplacement d’un implant après chirurgie. Il est difficile de corriger ce type d’astigmatisme à l’aide d’un verre oculaire. C’est pourquoi, une chirurgie devra être réalisée la plupart du temps.