La chirurgie du glaucome
Le glaucome est une pathologie affectant le nerf optique et qui le détruit progressivement. Cela entraîne une détérioration du champ visuel. La forme la plus fréquente de glaucome est l’hypertension intraoculaire. Concrètement, il s’agit d’une augmentation anormale de la pression au niveau des yeux. Non traitée, cette pathologie peut amener les patients qui en sont atteints jusqu’à la cécité. Vous pensez être concerné ? Prenez rapidement rendez-vous avec un ophtalmologiste. Il déterminera le type de traitement le mieux adapté à votre situation, après avoir pris en compte l’état du nerf optique, l’évolution du champ visuel et également de la tension oculaire. L’enjeu étant de préserver votre vision.
Comment se déroule une opération du glaucome ?
Dans le cas où le traitement via collyres et laser n’est pas suffisant pour stabiliser la tension intraoculaire, un praticien peut vous conseiller de bénéficier d’une chirurgie glaucome. L’objectif de l’opération du glaucome est de faire diminuer la tension et donc ralentir la progression de la maladie. Les lésions sont quant à elles irréversibles et l’opération ne permet pas une récupération visuelle. L’intervention permet de stabiliser le glaucome. La chirurgie glaucome a lieu sous anesthésie locale (via des gouttes) au sein d’un bloc opératoire stérile. Le praticien travaille sous microscope. Il réalise une incision au niveau de l’œil afin de permettre l’évacuation de l’humeur aqueuse (via la création d’une soupape) et la baisse de la pression oculaire.
Et après l'opération du glaucome?
L’ophtalmologiste crée en quelque sorte une « valve naturelle », à partir de vos tissus. Elle permet aux liquides de l’œil de s’évacuer en passant sous la conjonctive, généralement par-dessous la paupière supérieure. Cette nouvelle soupape se met en route dans les jours qui suivent l’opération. L’intervention dure moins d’une heure dans la plupart des cas. Une petite grosseur peut apparaître par-dessus l’œil, sous la paupière supérieure. L’ophtalmologiste place un placement oculaire, qui sera retiré durant la première visite post-opératoire. Il surveillera la cicatrisation régulièrement. Plusieurs rendez-vous sont donc nécessaires pour surveiller les suites de l’opération. Dans la plupart des cas, suite à l’opération, on constate une baisse de la tension. Cette baisse est généralement significative et durable.