La chirurgie de la cataracte
La cataracte est l’opacification partielle ou totale du cristallin. Il s’agit d’une pathologie très fréquente. Le cristallin est situé à l’intérieur de l’œil et fonctionne comme une lentille naturelle qui fait la « mise au point ». Autour de 65 ans, il a perdu de sa transparence et ne fonctionne plus correctement. La cataracte a fait son apparition. Différents symptômes apparaissent (de manière progressive ou plus rapidement) : baisse de la vue, troubles dans la vision, gêne au contact de la lumière… Ils deviennent handicapants pour les gestes de la vie courante. Lorsque la gêne apparaît du côté du patient, la question d’une opération cataracte laser doit être envisagée.
En quoi consiste une opération cataracte ?
Il s’agit d’une intervention très pratiquée. Plus de 600 000 interventions de chirurgie cataracte sont réalisées chaque année en France. Elle consiste à remplacer le cristallin, seule solution pour soigner durablement la cataracte. L’opération cataracte a généralement lieu en ambulatoire, sous anesthésie locale pratiquée avec des collyres anesthésiants. Le patient peut retourner chez lui au bout de quelques heures seulement. L’opération a lieu sous microscope. Lors de l’intervention cataracte, le chirurgien pratique une fine incision dans la cornée au moyen d’un laser. Il peut ainsi accéder à l’enveloppe du cristallin et le remplacer par une lentille artificielle (qu’elle soit souple ou rigide). Pourquoi le laser ? Parce qu’il s’agit d’un outil qui permet une intervention extrêmement précise lors de l’incision et de la pénétration au sein de l’enveloppe du cristallin. Le laser permet de traiter le cristallin sans pour autant toucher les tissus qui l’entourent. Les incisions sont tellement fines qu’aucune suture n’est nécessaire. Une dizaine de minutes sont suffisantes pour réaliser l’opération. Elle est indolore dans la plupart des cas. Vous pensez être concerné par une chirurgie cataracte ? Prenez rapidement rendez-vous avec un ophtalmologiste. Notre centre ophtalmologique est près de Bourg en Bresse et Oyonnax
Et après l'opération ?
Le patient retrouve la vue très rapidement et peut reprendre ses activités au bout de 48 heures. La rétine et le nerf optique fonctionnent correctement et la vue est généralement excellente. Le patient utilise du collyre dans le mois suivant d’opération. Un contrôle médical post-opératoire est programmé une semaine après l’intervention pour s’assurer que tout s’est bien déroulé.